Musique Espérance a pour but:

– de promouvoir la musique et son apprentissage en priorité dans les milieux défavorisés.

– de veiller à respecter les racines culturelles des communautés humaines.

– de favoriser le dialogue et l’ouverture à une Culture de Paix.

Elle encourage la mise en place de programmes durables de reconstruction sociale à travers la musique.



Le mouvement humanitaire Musique Espérance est issu de l’histoire d’un musicien, le pianiste argentin Miguel Ángel Estrella. Artiste non conventionnel, il désirait développer une activité socio-musicale dans les lieux les plus défavorisés de son pays.

En décembre 1977, il est enlevé puis emprisonné par la dictature argentine. Il est libéré en 1980 après une campagne de solidarité qui a rassemblée des artistes et amis du monde entier.

En 1982 il fonde le mouvement humanitaire Musique Espérance ayant pour but de contribuer à édifier, par la musique, un monde sans frontière, plus solidaire, plus humain.

Depuis 1992, la Fédération Internationale Musique Espérance (FIME) est une organisation non gouvernementale (ONG) entretenant des relations opérationnelles avec l’UNESCO . Son siège social est à Paris. Elle s’appuie sur le travail de terrain des associations locales réparties dans des pays d’Amérique Latine et d’Europe.

Les actions en Belgique ont débuté en 1986 et 1987 par la volonté de groupements associatifs en Brabant wallon, en Région verviétoise et en Hainaut.

De leur structuration est issue le 27 septembre 1987 l’ASBL (association sans but lucratif) Musique Espérance Belgique Francophone (statuts publiés au Moniteur Belge n° 18519 du 24/12/87 et 5737 du 05/04/90).

Elle compte actuellement deux sections : Bruxelles-Brabant Wallon et Mons-Hainaut. Elle est membre de la FIME depuis 1987.

Depuis sa création, des programmes ont été mis en place, en Belgique comme ailleurs, autour de quatre axes majeurs :musique et échanges – musique et solidarité – musique et développement – musique et culture de la paix.

Trente ans d’engagement et d’action par les bénévoles de Musique Espérance, pour le partage d’une « musique autrement » au service des droits de l’Homme, de la Paix et de la Jeunesse.


Saint-Dié-des-Vosges

Notre Association œuvre dans l’esprit du pianiste Miguel Angel Estrella, fondateur du mouvement Musique Espérance Internationale, en mettant la musique au service des Droits de l’Homme et de la Paix.

Nous organisons des concerts de grande qualité. Nous demandons aux artistes, parallèlement à leur prestation et lorsque cela est possible, de donner un peu de leur temps à un public qui n’a pas la chance de pouvoir se rendre aux spectacles (personnes âgées, malades, jeunes en difficulté, entreprises).

Dans le même esprit, nous offrons des billets d’entrée gratuits ou à prix réduits à divers organismes sociaux de Saint-Dié-des-Vosges, pour que des personnes en difficultés puissent découvrir la musique.

Nous parrainons également un collège de la ville de POTOSI (voir plus bas).  Cette ville minière est très pauvre et est située à plus de 4000 mètres d’altitude. Nous soutenons aussi l’association Madres de Dios qui vient en aide à des mères célibataires en grande précarité. Ces deux associations se trouvent en BOLIVIE.



Musique Espérance Albi-Tarn

En mai 1998 une antenne Musique Espérance voit le jour à Albi (Tarn, France).

Elle s’est développée autour de trois axes principaux :

  • Favoriser la réunion de musiciens d’horizons divers en respectant toutes formes d’expression musicale.

  • Promouvoir de jeunes musiciens

  • Proposer des rencontres didactiques entre musiciens et jeune public par le biais de concerts (salles de quartiers, théâtres, églises), d’animations en milieu scolaire et d’ateliers musicaux.






Charte de Musique Espérance (résumé) :

  • Promouvoir la musique et son apprentissage en priorité dans les lieux défavorisés.

  • Veiller en tous lieux, à respecter, spécialement dans les programmes d’enseignement et de développement, les traditions artistiques populaires qui constituent les racines culturelles des communautés humaines, part de notre patrimoine universel.

  • Privilégier la formation de jeunes “musiciens socioculturels” afin d’intervenir dans les lieux où réside une population en grande difficulté.

  • Favoriser, essentiellement auprès d’un public d’enfants et d’adolescents, l’égalité des chances, l’ouverture à une culture de paix au moyen des programmes musicaux capables de susciter chez eux une participation active et de les éveiller à la solidarité.

  • Promouvoir une fonction critique de l’art, non fondée sur les seuls critères commerciaux.

https://www.esperance-bantzenheim.fr/accueil/orchestre/