Lettre d'un détenu
Bonjour,
Difficile d’écrire une lettre lorqu’on ne sait pas à qui on s’adresse et qu’on imagine qu’il est important qu’elle puisse être « lue » par tout le monde !
Difficile aussi de retracer l’apport qu’ont été quelques notes de musique dans un contexte où tout élément a une importance capitale pour survivre psychologiquement pendant de longues journées, de longues heures, de longues minutes où il ne se passe RIEN !
Personnellement, j’ai reçu cela comme un cadeau … un cadeau intelligent et important !
Intelligent, car pour étudier la musique, il faut de longues heures de concentration totale, donc écartement automatique du monde de misères dans lequel on réside.
Intelligent, car la musique est un langage à part entière, … les combinaisons de notes sont infinies, elles n’ont de limite que l’imagination et, lorsqu’aucun mot ne peut assez précisément définir un état, une émotion, la musique elle, le fera ressentir.
Intelligent, car l’effort demandé pour l’étude de la musique, oblige l’individu à une auto-discipline importante … et fait se renforcer la volonté.
Important, car une chose est certaine, dans chaque moment de notre vie, il y a une émotion dont on gardera un souvenir plus ou moins fort et dans 90% des cas, la musique est présente!
Un souvenir revient et une musique s’y associe.
Une musique surgit et hop … les souvenirs reviennent.
Important, car pour moi, s’il existe au monde un seul langage universel, c’est celui-là.
Important, car, est-il au monde une seule personne qui n’aime pas la musique?
Non!… Une certaine musique et pas une autre, mais une musique quand même!
La musique c’est des vibrations qui sont aussi importantes que l’air qu’on respire car, de quelque manière que ce soit, une sensibilité innée nous la fait ressentir.
En rencontrant MUSIQUE ESPERANCE, j’ai rencontré quelque chose que j’aimais déjà depuis toujours : La Musique. Mais aussi, c’est important de le dire, j’ai rencontré des personnes d’une bonté, d’une grandeur d’âme et d’une vérité de vie que l’on rencontre que très, très, très, très rarement … surtout dans les prisons ou dans les milieux fréquentés avant d’y arriver.
Dans mon cas personnel, les personnes que j’ai rencontrées ont, dans leur façon de dialoguer tant de clarté et de vérité, qu’obligatoirement une partie de mon esprit a été « lavée », nettoyée automatiquement d’un certain mode de réflexion.
Pour un détenu, ou tout autre personne qui a des heures infinies de solitude, pouvoir jouer cette même musique préférée à sa façon, selon sa perception est une joie, un plaisir inestimable.
Je souhaite de tout mon coeur que d’autres personnes, détenus, détenues, personnes âgées dans les homes, handicapés etc … puissent vivre les moments heureux que j’ai vécu grâce à la MUSIQUE.